Apinova_Miel_Ete_2014.jpeg

Ce miel a été récolté et mis en pot pendant la 3ème semaine d'Août. Compte-tenu des conditions météorologiques particulièrement difficiles pendant les mois de Juillet et Août, mes colonies dans l'incapacité de sortir. Elles ont consommé une partie des réserves de miel stockées dans les hausses. La récolte a dont été modeste. Il est par contre très florale, subtil et avec un final en bouche digne des miels de montagnes. Les anciennes carrières de gypse de l'Est Parisien sont un terroir idéal pour mes protégées.

A partir de fin Août, elles profitent du retour des beaux jours pour butiner la verge d'or d'Amérique, la renouée du Japon, les Asters et le lierre.

Attention, les chaleurs du mois de Septembre assèche le nectar des fleurs de lierre. Cela peut être problématique pour les réserves hivernales.

Une attention particulière doit être apportée afin de vérifier le poids de ruches courant octobre et voire si les ruches les plus légères auront besoin d'un coup de pouce. J'ai 15 cadres de corps remplis de miel de printemps en réserve pour palier au manque de réserve si cela s'avère nécessaire. Les ruches doivent peser plus de 35kgs pour passer l'hiver.

Le traitement contre le Varroa est presque finalisé. A l'exception de quelques colonies, une pression faible de ce parasite a été observée.

Je vous recommande d'aller en chercher au plus vite dans mes points de vente habituels avant qu'il ne soit trop tard : http://bee.apinova.fr/pages/Les-points-de-vente