Rucher_Abbesses_Etiquette_01.jpeg

Le rucher des Abbesses est composé d'une vingtaine de ruches réparties sur 2 ruchers.

IMG_0245.JPG

Une ouvrière du Rucher des Abbesses

Ces ruchers sont gérés par Christophe NEDELEC dont le numéro d'Apiculteur est : 93000090.

Rucher des Abbesses (Siret : 423-599-653 00023) APE : 0149Z / Élevage d'autres animaux, 62b Avenue Daguerre 77500 Chelles

Le rucher Chellois est situé dans les anciennes carrières de Gagny-Chelles. Ce site est également appelé le Montguichet. C'est un des plus haut lieu de la biodiversité de l'Est Parisien.

IMG_0142_3_4.jpg

Les anciennes carrières de Gagny-Chelles

Le rucher de Villevaudé est situé sur les coteaux calcaires de Montjay la Tour (Commune de Villevaudé 77).

Ces 2 ruchers produisent entre 400 et 800kgs de miel selon les saisons. Le miel est conditionné dans des pots en verre de 250 ou 500grs.

Rucher_Abbesses_03.jpeg

Inspection des cadres de couvain

Les abeilles produisent 3 ou 4 miels différents : Miel de printemps, Miel d'Acacia, Miel de toutes fleurs d'été. Les miels ne sont ni mélangés, ni chauffés.

Rucher_Abbesses_Miel.jpg

Les miels des Abbesses

La diversité florale des anciennes carrières de Gagny-Chelles permet la récolte de nectars subtils issus de la multitude des plantes sauvages du site (Fruitiers divers, Ronce, Solidage d'amérique, Melilot blanc, Robinier faux acacia, Tilleul, Prunelier, Aubépine, Troene, Rosier des chiens, Genêt d'Espagne, etc). Installés au cœur de la ressource, les ruchers produisent des miels très appréciés.

IMG_1600.JPG

L'indispensable enfumoir

Les pratiques apicoles respectent la charte biologique avec des produits de nourrissements complémentaires issus de l’agriculture biologique (Sucre et candi biologiques, oligo-éléments) et des traitements sanitaires adaptés (Huiles essentielles, acide formique en méthode flash).

Les ruches sont de type dadant en bois traité à l'huile de lin et le cheptel est composé de reines "Frère Adam" sélectionnées.

Rucher_Abbesses_05.jpeg

Le travail au Rucher

Il existe également des ruches kenyanes (Top Bar Hive) pour la production de miel en brèche (ou miel en rayon) de qualité.

Rucher_Abbesses_TBH.jpg

Ruche kenyane (TBH)

La production est écoulée en circuit court et notamment auprès des commerçants de proximité, du réseau « la Ruche qui dit Oui » et des Amaps.