Traitement contre le Varroa Destructor :

Venu d'Asie, arrivé en 1982, le Varroa (Varroa destructor) est un acarien parasite de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il affaiblit les colonies et transmet des virus mortels.

linka_varroaMite.jpg

Source : http://tonylinka.com/

C'est de loin le pire ennemi de nos colonies. Ce fléau revient inexorablement à cause de facteurs importants de disséminations naturels (pillage, dérive, essaimage) ou anthropiques (transhumance, commerce des colonies). Il a envahi le monde, seules l'Australie, certaines régions d'Afrique centrale, et en France les îles d'Ouessant et de La Réunion, sont épargnées par la varroose. Depuis 1995, on commence à voir des essaims sauvages qui lui résistent. Les colonies d'abeilles domestiques infectées sont généralement condamnées à mourir dans les 3ans si aucun traitement n'est mis en œuvre pour contenir les infestations.

citrus-acide-formique.jpggaultherie.jpg

Acide Formique et Huile essentielle de Gaultherie du Comptoir des Plantes Médicinales

Au lieu d'utiliser comme la majorité des apiculteurs des traitements chimiques, je lutte contre ce parasite en utilisant de l'Acide Formique. L’acide formique est présent naturellement dans le miel et dans le venin des Abeilles. Ces traitements sont réalisés d'août à septembre après les récoltes en méthode flash. Je suis la méthode Chapleau. Pour ce faire, j'utilise des plateaux de ruche "APINOVAR" ou "NICOT" (modifié par mes soins pour plus d'efficacité). J'utilise aussi de façon complémentaire de l'huile essentielle de Gaultherie pour freiner la ponte des femelles Varroa.

Ces méthodes sont reconnues en Apiculture Biologique

Méthode expérimentale utilisée sur l’exploitation apicole GAEC Famille Jérôme REGNAULT :

GUIDE DES PRATIQUES ALTERNATIVES EN APICULTURE par Gilles Grosmond Dr Vétérinaire du Comptoir des Plantes Médicinales :

"L’application d’acide formique par la méthode flash" - AUTEUR : Jean-Pierre Chapleau - http://www.apinovar.com